mercredi 4 septembre 2013

Le monde fantastique d'Oz


 Titre VO : Oz the great and Powerful
Titre VF: Le monde fantastique d'Oz
 Réalisation : Sam Raim
Date de sortie :  13 mars 2013
Pays de production :Amérique
 Genre : Aventure, fantastique
 Durée : 2h04


Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?



Un film avec un décor et univers comme j'aime en voir et lire. Voici une nouvelle fois le Pays d'Oz mis en avant. Je n'ai jamais lu l’œuvre original je serais même incapable de parlé de l'histoire d’origine donc pas de comparaison ou autre. 

Ce que j'ai aimé dans ce film est le premier acte en Noir & Blanc avec un écran carré comme à l’époque, quand Oscar Diggs est dans le monde réel puis arrive le moment où l'image grandi et se met en couleurs à sont arrivé au Pays d'Oz. ( Ça m'a fait penser au film l'oiseau bleu, qui est un très beau film

J'ai aimé aussi le petit clin d'oeil à Méliès avec toutes ces idées d’illusions ( quoi vous ne savez pas qui est Méliès, honte à vous ! Je plaisante ) lors de la bataille finale, en faite je ne sais pas si c'est fait exprès mais j'ai directement pensé à ce très grand Monsieur !!!!

Autre point c'est les liens entre les deux mondes, on retrouve des personnages sous une autre forme, d'autre visage et j'ai apprécié cela.

J'ai bien noté la référence à l’œuvre de "Blanche- Neige" où l'on retrouve un chapitre impliquant la fameuse pomme, mais verte, presque identique. (ce qui pour moi m'a un peu troublé car ça semblait sortir légèrement du contexte avec une tel cliché vue et revue, les sorcières ne tuent pas qu'avec des pommes !)

Un défaut, c'est du disney, j'adore disney, pourtant quand tout le monde il est gentil dans les dessins animés me dérange moins que quand ils font cela dans leurs films. Ca chante pas trop, c'est un bon point mais voilà c'est trop gentillet. Les petits resterons toujours émerveillés devant tout ça et les plus grands pas trop critiqueurs passeront un agréable moment, c'est là le principal.


Je n'ai pas vu ce film en 3D donc je ne dirais rien là dessus.


Bande annonce













Le Monde fantastique d'Oz est une nouvelle adaptation du roman pour enfants Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum. Les événements du film ne sont toutefois pas relatés dans le livre. Retraçant l'arrivée du fameux "magicien" au pays d'Oz, le long métrage réalisé par Sam Raimi constitue une préquelle au roman et au film musical de 1939, Le Magicien d'Oz, réalisé par Victor Fleming. Parmi les adaptations les plus célèbres, hormis celle de Fleming, on peut citer celle réalisée par Sidney Lumet en 1978, The Wiz, dans laquelle le rôle de l’épouvantail était tenu par Michael Jackson.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire