mercredi 4 septembre 2013

Jane


Titre VO : Becoming Jane
Titre VF: Jane
 Réalisation : Julian Jarrold
Date de sortie : 17 octobre 2007
Pays de production : Anglais - Amérique
 Genre : Biopic, Romance
Durée : 1h58


Un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen, au travers de son histoire d'amour vécue, à l'aube de ses vingt ans, avec Tom Lefroy...

Ce film est le meilleur au monde pour moi ça fait des années qu'il est n°1 dans mon coeur, suivit du destin d'Amélie Poulain et de Pénéloppe.

Ce que j'aime particulièrement dans ce film c'est l'ambiance, j'aurais adoré vivre à cette époque pour les bals, le reste on oublie parce que franchement j'aurai fait la révolution.
Ensuite il y a Anne Hathaway et James McAvoy dans les rôles principaux et j'aime énormément ces deux acteurs, je trouve qu'à l'écran ils formaient un très beau couple.

Plongé en plein cœur de l'Angleterre bourgeoise et des contraintes sociales, on se laisse emporter dans la vie romancée de Jane Austen.  Avant de voir ce film, on pourrait s'attendre à un film niais, dont on sait dès le début comment il va se finir. Mais lorsqu'on le regarde on est transporté par son histoire, Jane, est une personne sensible et censé, amoureuse [Spoiler mais qui renonce à cette amour pour préservé la famille ainsi que l'argent de son amour]Il n'y a pas de temps mort, ou passage lent, mais plutôt de l'humour. Surtout les discutions entre Jane et Tom qui nous font plutôt penser à deux personnages qu'elle a crée dans un de ces roman. Dans ce film on peut voir à quel moment, quelle partie de sa vie l'a inspirer dans ses romans, comme Orgueil et Préjugé. La relation qui se construit entre Jane Austen et Tom Lefroy est presque douloureuse, voir les personnages dissimuler leurs sentiments, lorsqu'ils deviennent trop complexes, sous une parfaite éducation, et d'assister au déclin tragique de cet amour chaste mais tellement passionné. Très franchement ça fait rêver, ( bon j'avoue je suis une grand fan de James Mcavoy ) mais cela n'empêche ces deux personnages sont tellement attachants, touchants, amoureux, c'est si magique, si beau, qu'on a envie de croire que la vraie Jane Austen ai connu une si belle histoire d'amour.

Film à voir et revoir à rerevoir pour les grands fans de romantismes et de Jane Austen bien entendu ! 
Bande annonce 





L'oeuvre de Jane Austen a fréquemment été adaptée au cinéma et à la télévision. Entre autres adaptations, Ang Lee réalisait en 1996 Raison et sentiments alors que Joe Wright offrait dans Orgueil et préjugés le rôle de la facétieuse Elizabeth Bennet à Keira Knightley. D'autres réalisateurs se sont aussi amusés à rendre la peinture de ses romans de manière plus libre et fantaisiste, comme ce fut le cas avec Coup de foudre à Bollywood. Toutefois, les adaptations de ses romans ne sont pas les seuls liens que le cinéma a instauré avec Jane Austen. Ainsi, certains films suivent des personnages en prise directe avec l'oeuvre de l'écrivain, au théâtre dans Jane Austen in Manhattan et au sein d'un club de lecteurs dans The Jane Austen Book Club. Jane aborde, quant à lui, l'angle du biopic, en se penchant sur la vie-même de celle qui a inspiré tant de réalisateurs.








Ma scène préféré, le moment où Jane se rend compte que les sentiments qu'elle éprouve pour Tom, sont impossible, car celui-ci retourne chez lui le lendemain matin quand soudain le voilà ! Et la magie opère sous nos yeux tout aussi brillant et pleins d'espoirs que ces deux amoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire